GRAND CONSEIL DES MAÎTRES ROYAUX ET CHOISIS EN FRANCE
Juridiction Fraternelle de la G.L.M.D.F.R.
L’Ordre des Maîtres Royaux et Choisis dans le chemin domatique
L’Ordre des Maîtres Royaux et Choisis administre plusieurs grades. Le nom faisant allusion aux deux premiers grades : Maître Royal et Maître Choisi. Cet ensemble de grades, appelé aussi « Maçonnerie Cryptique » ou « Grades du Conseil », est l’un des plus importants et des plus curieux systèmes maçonniques.
Il se compose traditionnellement des grades de Maître Choisi et de Maître Royal, d’origines très diverses, auxquels un troisième le Super-Excellent Maître, a été rattaché, bien qu’assez étranger à la série. à ce noyau, dans les pays pratiquant la forme européenne de l’Ordre de la Sainte Arche Royale, l’Angleterre ajouta celui de Très Excellent Maître. Notre Grand Conseil a décidé de conserver ce cursus anglais.
En savoir plus :
La Maçonnerie Cryptique – par Ph.T
La maçonnerie Cryptique, est très liée à l’Arche Royale de Jérusalem, car elle explique un certain nombre de notions rencontrées à l’Arche, en dévoilant leur origine. A l’Arche Royale, on découvre un certain nombre d’éléments sans savoir pourquoi ni comment ils sont...
Historique de l’Ordre
Le mot « cryptographie » vient d’un mot grec signifiant « cache, dissimuler ou secréter » et est donc venu à signifier une voûte, une grotte ou un autre lieu de dissimulation souterraine.
Les degrés Cryptiques sont centrés sur des histoires impliquant une voûte ou une crypte où certains trésors étaient cachés sous le temple du roi Salomon à Jérusalem à des fins très spécifiques. Rob Morris, un Mason très influent dans les années 1800, les appelait pour la première fois « Cryptique », un terme inventé par Bacon dans les années 1600 pour signifier « caché » (comme dans « crypté »).
En Angleterre, le Grand Council of Royal and Select Masters of England and Wales and its Districts and Councils Overseas a été consacré le 29 Juillet 1873.
L’Ordre des Maîtres Royaux et Choisis s’implante dans le sud de la France, à Toulouse, avec la consécration du Conseil Occitania-Columbian, patenté le 17 Juin 1988 sous le n°154 et consacré le 1er Mai 1990.
Huit ans plus tard, six conseils travaillaient en France, de telle sorte que le Samedi 9 mai 1998, une pétition pour créer une Juridiction souveraine en France fut remise à l’Illustrissime Grand Maître. La demande fut acceptée et c’est ainsi que le Samedi 20 février 1999, l’Illustrissime Grand Maître, le Colonel Robert Keith HIND, accompagné de Grands Officiers du Grand Council of the Order of Royal and Select Masters se rendit, à Toulouse, afin de constituer les Conseils créés par elle, en un Grand Corps souverain de l’Ordre pour la France, le Grand Conseil des Maîtres Royaux et Choisis de France.
Statuts
Afin d’assurer le bon fonctionnement administratif du Grand Conseil, une nouvelle association Loi 1901 a été déclarée le 9 mai 2017, sous le nom de Grand Conseil des Maîtres Royaux et Choisis en France et enregistrée sous le numéro W302013909.
Son objet est la « pratique et le développement de l’Art Franc-maçonnique, dans le but de faciliter le perfectionnement de tout Franc-maçon régulier, selon les spécificités des Grades Maçonniques Cryptiques, conformément aux traditions, us et coutumes dudit Art tel qu’il se perpétue de temps immémorial ».
Devenir membre
Ordre des Maîtres Royaux et Choisis
Tout Maître Maçon membre cotisant de la Grande Loge Nationale Française ou d’une Grande Loge reconnue par elle et qui est actuellement Maître Maçon de Marque et Compagnon de l’Arche Royale.
Élément important dans le Chemin Domatique du Maitre Maçon l‘Ordre des Maîtres Royaux et Choisis fait le lien entre:
- Les Loges Bleues où le maçon apprend, jour après jour, à tailler la pierre,
- La Loge de Marque où il va réaliser la Clé de Voûte du Temple du Roi Salomon,
- Le Chapitre de l’Arche Royale où il participera à la construction du second Temple.
Dans les grades cryptiques, le maçon vivra plusieurs épisodes importants :
il rencontrera l’architecte du Temple, posera la clé de Voûte, assistera à la destruction du premier Temple…
LA TRUELLE,
OUTIL DU MAÇON CRYPTIQUE
La symbolique des degrés cryptiques est basée sur la construction du Temple de Jérusalem dont il est fait mention dans les Saintes écritures. Le Compagnon de l’Ordre des Maîtres Royaux et Choisis travaille dans la crypte de ce qui sera le futur Temple de Jérusalem.
Les loges maçonniques régulières travaillent la Bible ouverte avec l’équerre et le Compas posés dessus.
Dans l’ordre des Maîtres Royaux et Choisis, un outil supplémentaire est ajouté. Il s’agit de la truelle . Instrument du maçon « de chantier », elle nous rappelle que le franc-maçon est un bâtisseur.
Les membres de l’Ordre sont appelés Compagnons et non Frères .
Dans une démarche rappelant celle des sociétés compagnonniques : bâtir et former .
L’ARCHE d’ALLIANCE
À l’époque du Roi Salomon, le Compagnon Cryptique construisait le Temple afin de pouvoir mettre l’Arche d’Alliance à l’abri.
Franc-maçon régulier, le Compagnon Cryptique du XXI siècle applique les principes de ses illustres ancêtres bâtisseurs à sa conduite morale. Il travaille à son propre perfectionnement.
Mettre l’Arche à l’abri c’est préserver la part d’Humanité et de divin qui est en nous.
Quelles que soient les turbulences du monde extérieur, le maçon cryptique fait en sorte d’être toujours en capacité d’aider les hommes, tous les hommes.
Et toujours, il place l’honneur et la vertu au-dessus des avantages extérieurs du rang et de la fortune.