GRAND CONCLAVE DE L’ORDRE DU MONITEUR SECRET
Juridiction Fraternelle de la G.M.M.D.F.R
Samuel XVIII, 1-4
Or, dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha à David et l’aima comme lui-même. Ce jour là, Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père. Alors, Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui même. Jonathan se dépouilla du manteau qu’il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu’à son épée, son arc et son ceinturon.
Présentation
L’Ordre du Moniteur Secret est une société fondée sur les principes d’abnégation, de confiance mutuelle, de vigilance fraternelle, d’avertissement obligatoire en cas de danger, de consolation officielle en cas de douleur et de conseils habiles et efficaces quoique sans ostentation dans chaque circonstance de la vie ; c’est une société qui répond à un besoin important et criant dans notre société de plus en plus matérialiste et individualiste qui laisse de côté les valeurs bienveillante envers les autres. Cet extrait d’une déclaration du juge Philbrick¹ reporté ci-dessous fait ressortir le caractère unique de l’Ordre du Moniteur Secret.
Une telle société est celle du moniteur secret. Si un frère souffre, le conclave doit lui ap-
porter de la sympathie ; s’il est en danger ses Frères lui apporteront son aide ; s’il est dans
la détresse les Diacres Visiteurs lui apporteront de la consolation ; s’il est dans la pauvreté
il trouvera de l’aide. De plus, à chaque tournant de la vie, à chaque crise du destin, il pourra
regarder et il ne regardera pas en vain, parmi ses frères expérimentés, qui se sont enga-
gés à lui donner de la prudence, à l’inciter aux bonnes actions, à l’avertir des douteux, et
généralement à veiller sur lui, le soutenir et le chérir ainsi tant qu’il peut avoir besoin de
leurs soins et se montrer digne de la confiance qu’on lui accorde. Tels, mes Frères, sont les
principes de notre Ordre. Ils ont été testés dans des moments de péril, et il est vrai qu’on
les a trouvés dans des moments de difficulté..
Devenir membre
GRAND CONCLAVE DE L’ORDRE DU MONITEUR SECRET
Approfondir votre parcours
Les rituels approfondissent la compréhension et connaissance l’artisanat et de l’arche royale (même si le chapitre n’est pas obligatoire). Vous comprendriez certainement beaucoup plus clairement la position des deuxième et troisième degrés de l’artisanat et de l’exaltation et des installations de l’Arche royale dans la chronologie historique si vous étiez un compagnon de la corde écarlate.
Si vous aimez les pièces de fête rituelles, cet ordre est pour vous.
Qualification: Être Maitre Maçon de Marque ou Maitre Maçon régulier
En savoir plus
Historique de l’Ordre du Moniteur Secret
Un catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, mentionne un ouvrage intitulé : " Abrégé des Lois et Constitutions de l'Ordre de Jonathan institué en l'honneur de la Providence Divine", 1762. Cet ouvrage n'a cependant pu être retrouvé. Il est possible...
Constitution de l’Ordre
Une patente ayant été accordée en date du 29 septembre 1993 par le GRAND CONCLAVE DE L’ORDRE DU MONITEUR SECRET OU FRATERNITE DE DAVID ET JONATHAN POUR LES ILES BRITANNIQUES ET LES TERRITOIRES OUTRE MER, cet Ordre fut introduit en France par la fondation des Conclaves Narbo Semper Fidelis à Narbonne et Occitania à Toulouse.
Le développement de l’Ordre en porta, cinq ans plus tard, le nombre à quatre de telle sorte que le samedi 9 mai 1998, trois des quatre Suprêmes Gouverneurs en exercice remirent au Très Honorable et Digne Grand Suprême Gouverneur une pétition aux fins de voir se créer une Juridiction souveraine en France.
Les résultats de la consultation étant unanimement favorables, un referendum fut organisé entre le 20 juin et le 31 juillet 1998.
Se fondant sur ses résultats, le Très Honorable et Digne Grand Suprême Gouverneur, le T.H. & D.F. Peter Glyn WILLIAMS, accompagné de Grands Officiers du GRAND CONCLAVE DE L’ORDRE DU MONITEUR SECRET OU FRATERNITE DE DAVID ET JONATHAN POUR LES ILES BRITANNIQUES ET LES TERRITOIRES OUTRE MER se rendit, le vendredi 19 février 1999 à Toulouse, aux fins de constituer les Conclaves créés par lui, en un Grand Corps souverain de l’Ordre pour la France.
Le jour de cette Constitution, il fut décidé que, lors de l’Assemblée Annuelle du GRAND CONCLAVE DE L’ORDRE DU MONITEUR SECRET OU FRATERNITE DE DAVID ET JONATHAN POUR LA FRANCE, devant se tenir le Vendredi 5 mars 1999, celui-ci se doterait du cadre légal et réglementaire nécessaire à son bon fonctionnement.
Ce cinquième jour du mois de mars l’an mil neuf cent quatre-vingt dix-neuf, les membres du Grand Conclave assemblés à Paris adoptèrent la Constitution.