Historique de l’Ordre du Moniteur Secret
Un catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, mentionne un ouvrage intitulé : » Abrégé des Lois et Constitutions de l’Ordre de Jonathan institué en l’honneur de la Providence Divine », 1762. Cet ouvrage n’a cependant pu être retrouvé. Il est possible qu’il ait été la source d’un autre ouvrage, lui même hollandais, contenant les Règlements, Statuts, Constitutions et Cérémonies de l’Ordre de Jonathan et David et de Jésus Christ, Amsterdam, 1773. Celui-ci figure dans la Bibliothèque du Grand Orient des Pays-Bas et une copie dans celle de Mark Mason’s Hall à Londres, en dépôt à la Grande Loge Unie.
Ce rituel décrit un Ordre en sept degrés et semble avoir été pratiqué dès la fin du XVIIIe siècle.
Un autre lien avec la France peut être mentionné à propos de l’attribution le 27 décembre 1788 à Hendrick BOLT, Vénérable Maître de la Loge Concordia Vincit Animos à Amsterdam, d’une patente émanant des Chapitres Jésus, Jonathan et David établis en Avignon l’autorisant à établir des Chapitres des Ordres Unis de Jonathan et David et de Jésus Christ à Amsterdam. Le nom Carpentras figure sur l’un des deux sceaux de cire rouge apposés sur ladite patente. Le Grand Chapitre de BOLT ne vécut cependant que cinq ans et s’éteignit à la mort de son fondateur en 1793.
A cette époque, de nombreux émigrants Hollandais protestants tournaient leurs regards vers le Nouveau Monde dans l’espoir d’y trouver tant de meilleures conditions de vie que la liberté d’y exercer leur culte. Il est vraisemblable qu’ils furent le vecteur de la transmission de l’Ordre vers la jeune Amérique. La diffusion de l’Ordre y fut rapide puisque mention en est faite dès 1831 date à laquelle fut publié par Avery Allyn un Rituel de Grade du Moniteur Secret.
Association déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901 sous Préfecture de Boulogne-Billancourt