Ancienne et Honorable Fraternité des Nautoniers de l’Arche Royale
Origines de l’Ordre Honorable des Nautoniers de l’Arche Royale
Les origines précises de ce degré sont inconnues, mais son contenu est basé sur le Grand Déluge, désormais un fait historique prouvé, et sur l’histoire dans laquelle Noé et sa famille furent sauvés dans l’Arche, telle que décrite dans la bible et mise en scène dans les Mystères de l’Arche.
Au milieu du XVIII° siècle, il existait un certain degré de « Noachites » ou de « Chevaliers prussiens », mais ce n’est que dans les années 1780 que les premières mentions authentiques de ce degré apparurent dans les procès-verbaux des réunions tenues à Bath et à Portsmouth.
Au cours de ses premières années, le degré a connu de nombreuses difficultés et ce n’est qu’à sa sérieuse renaissance, lorsque le Frère John F. Dorrington est devenu Grand Commandeur, que la Grande Loge des Maîtres Maçons Mark a placé le degré sous sa protection et a formé le Conseil de l’Arche Royale du Grand Maître pour réguler ses actions.
En France, le degré de N.A.R est pratiqué depuis de nombreuses années déjà, au sein de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France, puis de la Grande Loge de Marque de France Réunie.
Devenir Membre
Nautoniers de l’Arche Royale
Loges de Nautoniers de l'Arche Royale au sein de la G.L.M.D.F.R.
La seule qualification pour « l’élévation au rang de membre » est qu’un frère doit déjà être membre d’une loge de Maîtres Maçons de Marque.
Dans la cérémonie de « l’élévation », des analogies sont établies entre les dangers du déluge et les dangers de la vie. Le sujet, directement tiré de la bible, est à la fois beau et instructif. L’enseignement du degré met l’accent sur l’importance des forces familiales et sur la nécessité pour chaque membre de la société de jouer son rôle au bénéfice de tous.
On nous enseigne que l’humanité peut survivre au chaos et aux catastrophes et que nous devons affronter l’adversité ensemble, en aidant à prendre soin de ceux qui ont moins de chance que nous.