Ordre Honorable des
Maîtres Maçons de Marque
Loges de Marque au sein de la G.L.M.D.F.R.
Qualification: Être Maître Maçon Régulier
Symbolisme de l’ordre
Traditionnellement, la Maçonnerie de Marque est le premier des grades « Salomoniens » qui culmine dans le Saint Arc Royal ou Royale Voûte Sacrée. La légende nous enseigne que le Grade de Maître Maçon de Marque a été institué par le Roi Salomon, lors de la Construction du Temple, dans le but de déceler les imposteurs qui tenteraient de se faire payer un salaire auquel ils n’auraient pas droit.
La Marque dont il est question tire son nom du symbole avec lequel le tailleur de pierre identifiait son travail afin de recevoir un salaire. On peut en découvrir à l’intérieur ou à l’extérieur de nombreuses cathédrales ou édifices importants.
Le rituel de Marque est dit « opératif » car il renvoie aux Compagnons bâtisseurs.
Ce degré a donc une forte connotation « opérative », comme on peut le voir dans sa formulation.
Il fait intervenir la notion de Marque personnelle, qui permettait d’identifier et de rémunérer le travail d’un compagnon tailleur de pierres sur un chantier; et le symbolisme de la Clef de Voûte, d’abord rejetée, puis retrouvée dans les gravois. La référence biblique sur cette dernière y est présente également, avec la mention du Psaume 118 et le thème de la pierre rejetée, qui devint la principale de l’angle, référence à la fois vétérotestamentaire et néotestamentaire. Toute la symbolique de ce grade repose sur celui de la « Clef de Voûte » ou « Keystone », qui était inconnue des intendants du chantier et qui se présente comme la pierre rejetée des bâtisseurs, elle avait une valeur inconnue d’eux et elle devint le couronnement de l’œuvre.
En savoir plus
Ordre Honorable des Maîtres Maçons de Marque
Historique de la Franc-maçonnerie de Marque en France
Pendant longtemps, la maçonnerie de Marque n’a pas existé en France. L’Ordre Honorable des Maîtres Maçons de Marque est apparu une première fois en…
Origines du rite de la Maçonnerie de Marque
La Marque ou Mark Masonry est certainement le plus répandu de tous les degrés latéraux anglo-saxons. En Angleterre, la Maçonnerie de Marque y est très populaire parmi les Frères; aujourd'hui, ce degré est conféré à des frères Maîtres Maçons. La Grande Loge de...