La Maçonnerie Cryptique – par Ph.T

La maçonnerie Cryptique, est très liée à l’Arche Royale de Jérusalem, car elle explique un certain nombre de notions rencontrées à l’Arche, en dévoilant leur origine.

A l’Arche Royale, on découvre un certain nombre d’éléments sans savoir pourquoi ni comment ils sont arrivés là et qui les a déposés ainsi. Je pense en particulier, à la plaque d’or et au triangle, aux lettres posées dessus, à la façon que le premier séjournant a de relever le compagnon nouvellement exalté, au caveau voûté dans lequel descendent les Séjournants. Pourquoi ce caveau fut abandonné, etc. ?

Compagnons lors de la construction du temple du Roi Salomon

La réponse à toutes ces questions se trouve dans la Maçonnerie Cryptique. Certaines évocations expliquent ce qui s’est passé avant les événements qui sont relatés dans l’Arche Royale, autrement dit au moment où y fut déposé le MOT.

Les grades étaient déjà pratiqués « confidentiellement » en Angleterre dès la fin du XVIIIe. Le grade a ensuite été administré depuis le Mark Masons’ Hall, à Londres, puis est arrivé en France à la fin du siècle dernier.

Les candidats doivent être à la fois Maître de la Marque et Compagnon de l’Arche Royale, dans la pure tradition de l’Arche Royale Américaine (ARA) ou l’Arche Royale Ecossaise (ARE), où le premier grade, bien avant celui de compagnon exalté, est celui de Maître Maçon de Marque.

Les Grades de l'Ordre

Cet ordre des M.R.C ou Maître Royaux et Choisis, délivre 5 grades illustrant tous des épisodes bibliques se situant entre 974 et 534 avant JC. Ils se situent entre l’épisode de la Marque (1° temple, époque de Salomon et de Hiram Abi) et l’Arche Royale (2° temple, époque de Zorobabel et de Agée et Josué).

1

Le grade de Maître Choisi s’attache aux mesures prises par les Trois Grands Maîtres pour préserver les secrets authentiques du Maître Maçon. On y découvre la construction de la crypte, qui sera retrouvée lors de la cérémonie d’exaltation à l’Arche Royale.

2

Le grade de Maître Royal fait référence au mot déposé dans la voûte et comporte un discours considéré comme l’un des plus beaux moments de rituel maçonnique. La cérémonie revêt un sens d’une exceptionnelle profondeur et d’une très grande sensibilité, puisqu’il s’agit de décrire la réalité de la mort sous tous ses aspects. Elle reste gravée dans le cœur de celui qui la vit avec intensité. C’est durant cette cérémonie que l’on comprend pourquoi un certain mot est placé là où il sera retrouvé plus tard, à l’Arche Royale.

3

Le grade de Très Excellent Maître relate l’achèvement du Temple et l’installation de l’Arche de l’alliance dans le Saint des Saints. Aux états Unis, ce grade est intégré dans l’Arche Royale Américaine. Ce grade est très intéressant, car il faut le lien entre la maçonnerie de Marque et celle de l’Arche Royale. Il constitue ainsi le chaînon manquant entre ces deux grades, à travers la clé de voûte, construite, rejetée, puis retrouvée à la Marque, et finalement arrachée à l’Arche Royale.

Comment cette clef de voûte a-t-elle été placée-là ? Pourquoi ? Que symbolisait-elle ? Tout ceci est découvert dans le grade de Très Excellent Maître.

4

Le grade de Super Excellent Maître est en lien avec la destruction du premier temple par Nabuchodonosor et l’enterrement des secrets sous les décombres.

Pourquoi ce qui est retrouvé à l’Arche Royale avait-il été abandonné ? Dans quelles conditions ? Que représentent divers symboles géométriques évoqués à l’Arche Royale ? Les réponses à ces questions sont contenues dans ce grade.

5

Enfin, le grade d’Excellent Maçon évoque le tabernacle et le passage des voiles pour accéder au Grand Sanhédrin, à l’époque de l’exil à Babylone. En Ecosse, ce grade est intégré dans l’Arche Royale Ecossaise. Il en est de même dans l’Arche Royale Américaine.

Pourquoi à l’Arche Royale nous demande-t-on au début de la cérémonie un mot de passe que l’on ne connaissait pas ? Où et quand ce mot de passe avait-il été donné au compagnon ? Pourquoi relève-t-on le nouveau compagnon exalté de cette manière, avec l’attouchement utilisé à l’Arche Royale ? Pourquoi utilise-t-on les différentes couleurs présentes à l’Arche Royale ? Pourquoi nous parle-t-on du Grand Sanhédrin, représenté par tous les compagnons ?

C’est lors de cette très belle cérémonie que l’on comprend ces diverses notions. Ce grade conclut et termine la formation du maçon cryptique. Il n’est pas attribué dans les Conseils, mais uniquement au niveau national, une ou deux fois par an.

Tableau représentant l'Ordre MRC

Vous pouvez donc constater, à l’écoute de ces quelques informations, que cet Ordre des MRC est un excellent complément à la Sainte Arche Royale de Jérusalem, car non seulement il fait le lien entre la Marque et l’Arche, mais de plus il permet d’expliquer et de mieux appréhender la cérémonie d’exaltation à l’Arche Royale.

L’ Ordre à ne surtout pas négliger, si vous aimez la Maçonnerie de Marque et celle de l’Arche Royale !