Donner les moyens d’étudier
Samedi 2 mars 2024
La province des Hauts-de-France de la G.L.M.D.F.R a remis une configuration informatique à Youness, jeune mal-voyant, actuellement en 1ère STMG qui préparera l’année prochaine son bac STMG pour ensuite s’engager dans des études de droit, probablement DUT de droit puis licence de droit et master de droit afin d’être juge pour enfants (son rêve) ou avocat.
L’institut des jeunes aveugles était représenté par M. Thomas Fichaux, son directeur qui oeuvre au quotidien avec son équipe pour aider ces personnes déficientes visuelles à s’insérer dans le cursus normal d’études.
Madame Dubois (famille d’accueil) à Douvres, nous a dit que Youness est fort, elle me disait lors de notre premier échange qu’elle n’avait jamais eu de difficulté avec lui, qu’il tient la route, qu’il est respectueux, courageux et qu’il a une force incroyable.
Ce jeune fait aussi du sport : cécifoot il est entré comme remplaçant lors de la coupe de France au club de Lens et est arrivé 2ème sur 20 participants au triathlon pour aveugles en Ardèche, en 2023.
Les frères de la province qui se sont mobilisés durant trois ans avec le Grand hospitalier provincial pour réunir la somme correspondant à une configuration informatique, sont venus nombreux (presque cinquante) pour vivre cette remise, toujours pleine d’émotions.
Un moment où chacun se sent fier d’être maçon de marque à la Glmdfr.
Le matériel d’une valeur de 8 100 € comportait un appareil braille, un PC
haute performance et les logiciels spécifiques adaptés à la déficience visuelle